L'ALGERIE : PAYS D'ACCUEIL

L’Algérie est une terre d’hospitalité : un long usage impose d’entourer d’égards personnels, dès qu’il a franchi le seuil de la maison, l’étranger, l’invité, le passant.

« Arrivé en visiteur dans un foyer, il en repart en ami ».

L'Algérie est un pays d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Elle est devenue indépendante le 5 juillet 1962 et est nommée « en forme longue » République algérienne démocratique et populaire.
Sa capitale est Alger, la ville la plus peuplée du pays, dans le Nord, sur la côte méditerranéenne.
Au 1er janvier 2019, la population algérienne résidente avait atteint 43 millions d’habitants.

Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen.
Il partage plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger au sud-est, le Mali au sud-ouest, la Mauritanie et le Sahara occidental à l'ouest, et enfin le Maroc au nord-ouest.

La partie saharienne représente plus de 80 % de la superficie de l’Algérie (environ deux millions de kilomètres carrés) ; les principales formes de relief sont les regs (étendues pierreuses) et les ergs (dunes), avec au sud le massif du Hoggar et le plateau du Tassili. L'aridité ne laisse la place qu'à quelques oasis.

Au sud de l'Atlas saharien se trouvent de grands plateaux rocheux d'une largeur variable.
Au-delà, vers l'ouest et à environ 210 km de l'Atlas saharien occidental, s'étend le Grand Erg occidental, tandis qu'à l'est se développe le Grand Erg oriental.

 

Publié le lun 23/03/2020 - 11:13